Pot au feu

Publié le par Mandyline

 

assiette_pot_au_feu.gif

Ingrédients pour 4 personnes:

 

- 5 grosses patates

- 5 carottes

- 3 poireaux

- 1,5 kg de plat de côte avec os,

de flanchet et d'os à moelle

-sel

 

Facultatif :

 

- 7 petits navets

- céleri

 

J'ai fait cette recette car j'avais des navets au frigo et je ne savais pas trop quoi en faire quand je me suis rappelée que mon chéri les adorais en pot au feu.

 

Préparation :

 

Dans une cocotte minute mettre la viande (sauf les os à moelle), recouvrir d'eau, fermer et quand la soupape tourne compter 1/2 h. Ensuite ouvrir la cocotte minute, s'il y a lieu, enlever l'écume à l'aide d'une passoire, puis mettre un peu de sel, les carottes entières pelées et les poireaux lavés et coupés en deux. Si vous en avez et que vous aimez vous pouvez mettre une branche de céleri.

 

Rajouter un peu d'eau, jusqu'à recouvrir les légumes et faire cuire 3/4 d'heure à feu doux, sans le couvercle.

 

Au bout d'1/2 h à 3/4 d'heure regarder si carottes et poireaux sont cuits, si c'est le cas goûter le bouillon et rajouter du sel si besoin. Refaire bouillir, puis peler les patates, recouper les en deux, peler les navets et les rajouter, la patate va absorber le sel ; si besoin rajouter un peu d'eau jusqu'à recouvrir les légumes.

 

Attendre une vingtaine de minute en faisant bouillir. Au bout de 10 minutes rajouter les os à moelle, vous pouvez mettre un peu de gros sel à chaque extrémité pour ne pas que la moelle s'échappe.

 

Pour servir plus facilement, vous pouvez sortir les légumes et les mettre dans un récipient :

 

Legumes pot au feu

 

Pareil pour la viande, et vous en profiterez pour la découper en morceaux :

 

Viande pot au feu

 

Ensuite il vous restera le bouillon :

 

Bouillon pot au feu

 

Comme cela vous pouvez servir à tout le monde, les légumes, la quantité de bouillon et la portion de viande qu'ils souhaitent.

 

C'est prêt à être dégusté ! Cela peut se faire la veille, mais également se congeler, cela se conserve très bien. S'il y a beaucoup de bouillon, vous pouvez vous en servir comme soupe ou comme ingrédient d'un risotto.

 

Et voilà, la grosse gourmande que je suis à terminée son assiette en oubliant la photo :

 

assiette pot au feu vide

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article